Des yaourts sans yaourtière (et sans lactose)

Un article pour vous donner un lien vers un blog pour faire des yaourts sans yaourtière (et oui, non seulement je ne poste plus mais quand je poste je renvois vers un autre blog…BRAVO).

L’autre jour, j’ai été amenée a expliquer que donner du lait entier à quelqu’un qui a une diarrhée ce n’est pas l’idée du siècle car le lactose n’est pas très digeste MAIS que manger du yaourt est envisageable. Pourquoi? Parce que le yaourt (le vrai, le yaourt nature, tout simple) est composé de lait fermenté, il n’y a presque plus de lactose dedans et au contraire des ferments lactiques digestes. C’est pour ça que sur votre fiche quand vous passez une coloscopie vous avez dans les aliments permis des aliments à base de lait transformé, pauvres en lactose (yaourt nature, fromage à pate dure…) mais que le lait « tout court » doit être pris en petite quantité.

J’ai assez envie de tester les yahourts dans yaourtière, ça à l’air de très bien fonctionner. Je vous ai sélectionné deux recettes (ouais, je ne les ai même pas testées moi-même):

-une recette de yaourt maison sans yaourtière et dite sans lactose, à lire ici : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-faire-des-yaourts-sans-lactose/

Si vous allez tout en bas de la page il y a d’autres articles sur la question, et des recettes plus simples aussi mais avec un petit peu de lactose. Personnellement, si vous êtes reconnu(e) intolérant(e) au lactose ou si vous pensez l’être, je vous conseille d’en parler sérieusement avec votre médecin, pour savoir ce que vous pouvez manger (et ne pas vous pourrir la vie pour rien). Par ailleurs, sachez que ça peut passer, si vous n’avez pas été toujours intolérant et qu’avec l’apparition de la maladie, avaler du lait vous provoque des vomissements et des diarrhées, il est possible qu’une fois que vous aurez trouvé un médicament qui vous stabilise vous puissiez à nouveau en boire (c’est mon cas, même si j’en bois modérément, je peux même boire un petit verre de lait entier sans être dérangée alors que ça me rendait vraiment très malade il y a une dizaine d’années).

et un lien vidéo pour faire du yaourt avec une couverture de survie (comme dans tous les yaourts, il y aura un petit peu de lactose) :

Si vous avez essayé, n’hésitez pas à mettre des retours en commentaires!

 

Laisser un commentaire